GU




à propos
équipe
courriel  
instagram
infolettre





Pour les demandes
de location,
écrivez-nous à

  contact@guuu.info
 







©2024 GU




GU est un lieu de réflexion, de production, de diffusion et d'expérimentation pluridisciplinaire situé dans le Mile-Ex, à Montréal.
 








à la une !




FLOU FLOU
appel à projets - juin 2025  


Et si nous considérions le flou comme l’opportunité de réinterpréter nos structures et nos systèmes de pensée ? Est-il possible d’explorer le flou non pas comme une faiblesse, mais comme l’avantage de réfléchir, créer et proposer autre chose ?



Date limite : 25 mars 2025 à 23h59
Tous les détails ci-bas ⇩⇩⇩










appel à projets - FLOU FLOU - 5 au 8 juin 2025


 
Le GU vous invite à son troisième cycle de programmation, qui aura lieu du 5 au 8 juin 2025 dans ses locaux au 7154 St-Urbain, à Montréal. La conception de l’événement se fera en collaboration avec les porteur·ses de projet retenu·es, l’idée étant de créer un espace d'exploration collectif à partir des propositions recueillies.

Début de l’appel: 3 mars 2025
Date limite pour appliquer: 25 mars 2025 à 23h59

Date de l’événement: du 5 au 8 juin 2025


FLOU FLOU

On sent que quelque chose va se passer… mais quoi? L’ambiance semble confuse, le climat étrange, les orientations… incertaines. Notre époque est marquée par des transformations climatiques qui, en se combinant à la complexité politique et sociale, recadrent et décalent nos repères au quotidien. Nos systèmes de pensée, tout comme l’interprétation de nos héritages culturels, sociaux et scientifiques bifurquent,  à une vitesse qui dépasse l’entendement. On parle d’une époque 
« inouïe » (Deneault), marquée à la fois par la réaction de la planète face à l’atteinte de ses limites et de l’insuffisance de nos structures classiques de logique pour appréhender les défis actuels, qui échappent à toute comparaison.

Et si nous considérions ce flou comme l’opportunité de réinterpréter nos structures et nos systèmes de pensée? Est-il possible d’explorer le flou non pas comme une faiblesse, mais comme l’avantage de réfléchir, créer et proposer autre chose?

COMMENT

Ce cycle se veut une exploration collective qui aspire à donner la parole à notre communauté. À travers des formes variées et des contenus divers, nous cherchons à examiner des alternatives pour notre époque (rien de moins..!), à tracer des orientations futures dans l'incertitude, à réinterpréter et revisiter nos structures fatiguées; à expérimenter, tout en tentant de dépasser les dangers des raisonnements dichotomiques. 

Le GU est à la recherche de propositions artistiques, de processus créatifs, d’essais, d’ateliers collectifs, de tables rondes, de podcast; toutes formes d’expressions dynamiques qui peuvent engager le public, être en cours de formulation, non-finies ou encore en phase de développement. 

POUR QUI 

Artistes, chercheur·euses, performeur·euses, designers, penseur·euses, journalistes, architectes, musicien·nes, travailleur·ses culturel·les, commissaires, collectifs interdisciplinaires. 

ÉLÉMENTS DU DOSSIER

L’équipe du GU est consciente du labeur contenu dans la réalisation d’un dossier de projet. Nous vous encourageons à nous faire part de votre projet de la manière qui vous convient le mieux, dans le format qui vous convient le mieux. S’il est difficile pour vous de monter un dossier complet, n’hésitez pas à nous contacter directement. 

Voici une liste d’éléments suggérés à insérer dans votre dossier : 

  • Biographie et/ou texte de démarche
  • Courte description du projet 
  • Exemples de projets antérieurs
  • Description spatiale préliminaire et besoins techniques

Merci d’envoyer votre dossier à contact@guuu.info, avec en objet : AP_FLOUFLOU_Titre/Nom

CONDITIONS DE PARTICIPATION

L’équipe du GU est actuellement en recherche de financement. Les conditions actuelles pourraient être révisées et bonifiées conditionnellement à l’obtention d’un budget d’événement. Si vous avez des questions, des doutes ou des propositions, n’hésitez pas à nous contacter directement. 

  • Participation bénévole,  échangeable contre une journée de location de l’espace GU (valeur 500$ - adaptable pour atelier, conférence, lancement, séance photo, etc)
  • Frais de productions des projets couverts - à concurrence de 200$ par projet
  • Soutien technique >>> devis à télécharger ici

À PROPOS DU GU

Le GU se veut un environnement propice à la réflexion, à la production, à la diffusion et à l’expérimentation artistique pluridisciplinaire. Notre mission est de créer un espace de partage et de création, visant à renouveler les imaginaires de notre époque.

Nous aspirons à être un lieu accessible où diverses pratiques se côtoient et où des collaborations entre artistes, chercheur·euses et artisan·es peuvent émerger.


>>> téléchargez l’appel ici  



équipe 
Suzel D. Smith
Suzel est conceptrice visuelle et travailleuse culturelle. Après des postes en programmation pour les RIDM et les RVQC, elle se tourne vers la direction artistique. Depuis 2014, elle contribue à de nombreux projets cinématographiques en tant que directrice artistique. En 2019, elle rejoint l'atelier collectif le Garage, devenu officiellement GU en 2024. Passionnée par les pratiques collectives, Suzel œuvre à créer des espaces propices aux échanges de connaissances et à la joie de créer.



Chloé Luchs

Chloé est dotée d’une formation pluridisciplinaire en beaux-arts, culture numérique et organisations internationales. Elle élabore des stratégies, développe de nouveaux projets et des méthodes collectives autour de thématiques engagées sur la transition socio-écologique et le futur. Afin d’ouvrir des espaces de dialogue et de débat pour un monde durable, elle est commissaire d’expositions, de festivals et d’événements artistiques. En 2018, elle cofonde l’Université de la Pluralité

Joséphine Rivard
Joséphine est commissaire indépendante, travailleuse culturelle et conseillère à la dramaturgie, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, qui vit et travaille à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. 
Elle travaille au Centre d’art et de diffusion CLARK et préside le conseil d’administration de la résidence Céline Bureau depuis 2021. 




identité visuelle




Anatole Abitbol
Géographe de formation, Anatole construit sa pratique artistique autour de rencontres avec des lieux. Une pratique de la dérive qu’il transpose par la photographie, la vidéo, et d’autres installations pluridisciplinaires. Il se prête ici au jeu du graphisme et à la conception de l’identité visuelle du GU. 

conseil d’administration



Nicolas Baillargeon
Porté par un esprit entrepreneurial depuis son plus jeune âge, Nicolas a mené des projets variés dans l’industrie des services, des médias, du divertissement, de la comptabilité et de la finance. Aujourd’hui CPA et associé-fondateur de sa firme comptable, il a été directeur financier dans les secteurs créatifs et industriels. Son expertise en stratégie financière lui permet d’accompagner autant les startups et que les grandes entreprises avec la même passion.

Charlotte Bissonnette
Charlotte détient un baccalauréat en théâtre (UQAM, 2018) et une maîtrise en travail social (UQAM, 2023). Elle travaille actuellement à titre de travailleuse sociale à l'équipe jeunesse au CLSC. Charlotte est également comédienne dans divers projets de théâtre social ainsi que médiatrice culturelle avec les Rencontres Théâtre Ado et le Théâtre Bluff. 
Justine Chassé-Dumont
Justine cumule plus de 10 ans d'expérience dans le développement de stratégies de visibilité et de croissance pour des artistes et des institutions culturelles. Actuellement chez L'ÉLOI, elle soutient des talents créatifs en optimisant leur marque et en leur ouvrant des opportunités de marché. Passionnée par le design et la culture, Justine apporte une approche stratégique et humaine à chaque projet, alliant rigueur et collaboration.







Laurence Desrosiers-Guité
Animée par une passion pour la culture et l’éducation, Laurence cumule plus de 13 ans d’expérience auprès de grandes institutions culturelles : Planétarium de Montréal, Groupe média TFO de Toronto, ONF. Son parcours professionnel de Spécialiste en éducation à l’ONF à Cheffe de division au Planétarium est caractérisé par une mission personnelle d’avoir un impact positif sur la communauté. Passionnée par la création d’espaces collaboratifs, elle allie storytelling, gestion et innovation pour promouvoir des projets culturels novateurs.

Jeanne Dupuis
Jeanne est productrice et coordonnatrice en cinéma et en culture. Après des études au Mel Hoppenheim School of Cinema, elle commence sa carrière derrière la caméra avant de se tourner vers la production en intégrant la boîte Maintenant et plus tard. Depuis 2023 elle assure la co-direction de Quebecine, organisme qui se voue à la diffusion du cinéma québécois en Amérique latine

Didier Marquis
Didier est un géographe passionné 
par les enjeux d’écologie urbaine. Après avoir cofondé à Montréal une coopérative agricole opérant en économie circulaire de proximité, il a passé 3 années à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université d’Angers à titre de chercheur postdoctoral. Grand adepte de volley-ball de plage et de fermentations de toutes sortes, il a à cœur le bien-vivre, les contacts humains et les plaisirs des sens.