notre mission
GU se veut un environnement propice à la réflexion, à la production, à la diffusion et à l’expérimentation artistique pluridisciplinaire. Notre mission est de créer un espace de partage et de création, visant à renouveler les imaginaires de notre époque.
Nous aspirons à être un lieu accessible où diverses pratiques se côtoient et où des collaborations entre artistes, chercheur·e·s et artisan·e·s peuvent émerger.
Défendre
Le Garage a une présence bien réelle dans le quartier du Mile-Ex et dans l'imaginaire des gens qui l’ont fréquenté au cours des années. Dans un contexte politique où les lieux de rassemblement et de création sont menacés, nous nous efforçons de préserver et de nourrir cette petite forteresse urbaine en défendant les intérêts de la communauté. Nous croyons que ce type d’environnement est nécessaire pour rêver et bâtir la matière sociale de demain; et que l’innovation émerge de l’expression des collectivités et des espaces qui les soutiennent, et non de la croissance économique.
Collaborer
Ce projet est porté par un fort sentiment de communauté qui s'est construit au fil des années et des différentes occupations du lieu. Nous souhaitons que cet espace continue de promouvoir l’expérimentation, l'entraide, la curiosité et l'ouverture d'esprit, et qu'il soit utile à diverses communautés: Le Garage Urbain est un carrefour interdisciplinaire où l'art, l'artisanat, la science et les enjeux sociaux s'enrichissent mutuellement. Il accueille et soutient la diversité culturelle, intergénérationnelle et identitaire et aspire à créer des liens significatifs en favorisant une relation profonde entre la culture, ses protagonistes et son public.
Renouveler
Le Garage Urbain reste à l'écoute des enjeux de notre époque. Il se veut vivant, actuel et mouvant, s'améliorant selon les dynamiques de renouvellement suggérées par ses publics. Il valorise la réflexion ainsi que les pratiques novatrices et expérimentales, tout en reconnaissant le droit à l'erreur et à la lenteur. Il invite à prendre action pour un renouvellement des solidarités et souhaite être un facteur de changement social, en offrant une alternative à l’isolation et la fragmentation dans la pratique artistique.
7154 St-Urbain, circa 2003