GU





à propos
équipe
courriel  
instagram
infolettre





Pour les demandes
de location
écrivez nous à 

  contact@guuu.info
 







©2024 GU
à venir


Comment voisiner ?
26.09.2024 - 29.09.2024





Maison, refuge, terrain vague, parc, ruelle, atelier; l’espace que nous habitons (c’est-à-dire l’espace investi de notre quotidienneté) se compose et se définit en relation avec une multitude de choses, de personnes, de vivants, de matériaux et d’usages. Réciproquement, ces choses créent le portrait d’un quartier, d’une ville, d’un lieu et d’un espace-temps, devenant un ensemble agissant sur nos modes de vie, sur les rapports que nous entretenons avec une communauté, sur nos façons d’interagir et peut-être, sur les engagements que nous prenons en tant que citoyen·ne·s.

Mais à qui reviennent les choix d’une ville? Pour qui la ville est-elle faite et enfin, qui a le droit de l’habiter? 

Il est certain que toutes ces notions relatives au droit à la ville font écho à l’histoire même du GU, situé au cœur d’un quartier en transformation, enraciné tant bien que mal dans une ville en « innovation numérique ». Malgré son évolution constante des dernières années, stimulé par différentes communautés qui l’ont activé, le lieu éprouve quotidienne-ment la menace d’un précipice : après nous, sera-t-il rasé au profit d’une nouvelle agence d’intelligence artificielle? On préfère ne pas y penser tout de suite.

Et si se multipliaient des pratiques subversives de réappropriation de nos espaces urbains?

Dans cet infiniment grand « et si », comme dans l’infiniment petit d’un rassemblement au GU, nous aimerions vous inviter à réfléchir à la notion de voisiner comme la plus petite forme de constitution d’un commun. En nous mettant ensemble à l’écoute de nos espaces, de nos communautés et des histoires qu’on nous raconte, insaisissables et en marge des statistiques, nous pourrons, peut-être, saisir la transformation d’un lieu qui nous échappe. 

À nous d’engager une réflexion plurielle sur nos manières de faire et de penser les lieux.






Horaire



Jeudi 26 septembre


17h : vernissage de l’exposition Comment voisiner? avec Anatole Abitbol, abeirst (Jérémie Dussault Lefebvre et Sébastien Roy), Laurence et Marion, Guillaume Saur.

19h : performance sonore rentrouvert, laisser ouvrir par Simon Chioini et invité·e·s → Cette performance musicale se situe au seuil d’une porte de garage, à la fois dedans et dehors, tandis que le son se diffuse dans le voisinage. Écoute, exploration, partage.


Vendredi 27 septembre

12h à 18h : exposition Comment voisiner?


15h : Table ronde Comment voisiner? avec Fatima Salazar Gomez (Hoodstock), Jonathan Lapalme (Les interstices), Melania Grozdanoska et Sebastien Beauregard (Surcy) et Nathalie Casmajor (INRS). → Cette table ronde a pour objectif d’explorer différents projets qui s’engagent dans un lieu, un quartier ou une ville. Nous approfondirons le concept de voisiner pour chacun·e des intervenant·es et nous nous interrogerons sur ce que signifie avoir le "droit à la ville", afin d'explorer des stratégies, réelles ou fictives, proposant des alternatives écologiques et sociales pour des espaces de vie plus soutenables.


Samedi 28 septembre

12h à 20h : exposition Comment voisiner?


15h : conversation publique Vivre comme artiste jusqu’en 2030 / Still living as an artist in 2030 avec Résidence Céline Bureau → Discussion bilingue, informelle et constructive sur nos rêves comme artistes.

20h : spectacle de Stone Bonnets Choir


Dimanche 29 septembre


12h à 18h : exposition Comment voisiner?


16h : Projection documentaire Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier (2021) par Jenny Cartwright → en présence de la réalisatrice, et de David Cherniaken, le directeur photo. En collaboration avec Vidéographe